Ça y est. Votre boutique en ligne est prête. Jusque-là, vous étiez concentré sur vos produits. Il va falloir maintenant trouver des moyens de faire connaître votre entreprise pour générer du trafic et des ventes. Mais attention! Les coûts de marketing et de publicité peuvent rapidement devenir importants et grever votre budget. Voici quelques conseils qui vous permettront de donner une visibilité à votre cybercommerce sans vous ruiner.
1. Optimisez votre site Internet et son référencement
Pour que les robots Google vous repèrent parmi de multiples autres sites, vous devez trouver les mots-clés les plus appropriés correspondant à votre secteur d’activité, puis les intégrer dans les textes de votre site web ou dans ce qu’on appelle les balises méta. Un planificateur de mots-clés vous aidera à cibler les termes les plus pertinents. Servez-vous également de la « technique de la longue traîne » : grâce à des expressions de plus de trois mots choisies avec justesse, vous obtiendrez un volume de recherche plus élevé sur les moteurs de recherche. Faites une petite recherche sur Internet. De nombreux blogues y expliquent en détail comment tirer profit de cette stratégie.
2. Achetez des mots-clés et de la publicité
Le référencement payant reste une solution efficace pour générer du trafic à court terme et à moindres coûts. Il consiste en l’achat de mots-clés ou de liens commandités. Cette publicité permettra de drainer de potentiels acheteurs vers votre site. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels pour mettre en place une stratégie efficace.
3. Affiliez-vous!
S’affilier avec d’autres sites peut être payant. Ceux-ci offriront vos produits sur leurs propres sites web et toucheront une commission sur chaque vente. Il existe des plateformes spécialisées qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les propriétaires de boutiques en ligne et les affiliés.
4. Sollicitez les médias et créez un blogue
En plus d’envoyer un communiqué de presse aux sites spécialisés dans votre domaine d’activité, pensez à mettre sur pied votre propre blogue : produire du contenu qualitatif et régulier est en effet une façon efficace de faire progresser rapidement votre référencement. De plus, vous gagnerez la confiance des internautes en produisant des textes qui répondent à leurs problématiques.
5. Tirez parti des influenceurs
Les influenceurs actifs dans votre domaine peuvent constituer un levier important pour générer du trafic et des ventes. Le tout sera de faire affaire avec ceux dont l’audience correspond à votre marché cible.
6. Marketing viral
Le principe du marketing viral est d’inciter vos clients, vos revendeurs et vos autres contacts à promouvoir volontairement votre commerce. La promotion sur Internet offre plusieurs solutions, notamment :
- les blogues et les forums de discussions
- les campagnes par courriel
- les offres de réductions ou de cadeaux
- les programmes d’affiliation
- l’organisation d’un concours
- la mise à disposition des internautes d’un livre blanc à télécharger
Le bouche-à-oreille est sans doute la technique de communication la plus ancienne… et sûrement l’une des plus efficaces.
7. Profitez des réseaux sociaux!
Les réseaux sociaux sont parfaits pour établir une communauté tout en rejoignant son public cible. Choisissez ceux qui sont le mieux adaptés à votre activité : par exemple, si vous évoluez dans un marché BtoB, LinkedIn sera sans doute le mieux pour vous, tandis que Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram seront plus pertinents si vous cherchez à atteindre le consommateur final. Chacun dispose de fonctionnalités différentes. À vous de les utiliser à bon escient.
- Instagram, réseau centré sur le partage de photos permet de partager de belles photos
de produits ainsi que des vidéos « en stop motion » afin de construire une audience. - Pinterest dispose de listes de souhaits et d’épingles qui perdurent dans le temps et
continuent souvent d’être consultées des mois après leur publication. - Quant à Facebook, il permet l’ajout d’une section boutique à une page ordinaire ainsi
que le développement de campagnes à faible coût sur des critères de profils spécifiques.
8. Créez une vidéo sur YouTube
Deuxième moteur de recherche le plus visité derrière Google, YouTube est idéal pour présenter des produits et répondre aux questions que vos clients potentiels se posent. De plus, ses vidéos se classent dans les résultats d’autres moteurs de recherche.
9. Montez une boutique éphémère
Misez aussi sur une boutique éphémère : il vous suffira de louer un espace pendant une courte période (une fin de semaine, quelques jours ou une semaine) afin de rencontrer vos futurs clients en personne. Ce lieu physique vous donnera l’occasion de mettre en avant certains produits, mais aussi d’écouler votre ancien stock et de discuter avec vos clients afin de mieux les connaître.
10. N’oubliez pas le marketing traditionnel
En plus de toutes les astuces proposées, reposant essentiellement sur le marketing digital, n’oubliez pas d’utiliser aussi les techniques de publicité classique : publicité dans les médias, campagne d’affichage, participation à des salons, etc. En bref, aujourd’hui, la communication numérique offre bien des canaux pour faire de la
promotion et atteindre une clientèle cible. Profitez de ces nombreuses possibilités! Et surtout, analysez régulièrement les retombées de votre stratégie de marketing et communication afin de réajuster au besoin votre stratégie.
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