Vous avez décidé de créer votre boutique en ligne afin de mettre vos produits à la portée du plus grand nombre. Félicitations! Mais comment faire pour que votre plateforme retienne les visiteurs et génère rapidement des ventes? Quelles sont les meilleures pratiques pour que
votre commerce en ligne soit efficace? Voici dix stratégies qui favoriseront votre réussite! Texte : Diane Stehlé
1. Une bonne ergonomie
Une bonne expérience utilisateur (ce qu’on appelle dans le jargon du web du « UX design ») est un gage de réussite pour augmenter le taux de conversion et de fidélisation de vos clients. Elle implique de bien connaître les habitudes et besoins de votre cible afin d’établir une navigation intuitive. Vos clients doivent pouvoir trouver facilement la bonne information pour ensuite passer commande.
- En ce sens, évitez de surcharger vos pages en créant des sous-catégories. Plus vous
aurez d’informations à traiter sur une page, plus vos prospects s’en iront rapidement. - Placez également des boutons d’appel à l’action à des endroits stratégiques du site,
notamment en page d’accueil. - Évidemment, votre site doit disposer d’un design adaptatif, c’est-à-dire capable de
s’ajuster aux différents supports que sont les mobiles et les tablettes.
2. Un visuel soigné
Des images de qualité et une description détaillée des produits retiendront l’attention de vos visiteurs. Une bonne description favorisera également l’optimisation de votre référencement dans les moteurs de recherche. Pensez aussi à mettre à disposition des utilisateurs une fonction zoom pour grossir les produits proposés.
3. Un moteur de recherche efficace
Vos futurs clients doivent pouvoir trouver rapidement les produits qui les intéressent. En plus d’intégrer des catégories et des sous-catégories, offrez-leur des filtres de recherche (par prix croissant et décroissant, par thématique, par marque, etc.). Un moteur de recherche capable de faire des suggestions peut aussi être un plus.
4. Faciliter l’acte d’achat
L’obligation de s’enregistrer avant de passer une commande est un des freins majeurs à l’acte d’achat.
- Offrez un « mode invité » permettant de finaliser l’achat avec un simple courriel et
quelques informations de base, sans avoir besoin de se créer un compte client - Proposez plusieurs modes de paiement.
- Placez des liens vers les conditions générales de vente ainsi que vers la politique de
retour et de remboursement.
5. Une politique de retour et de remboursement claire
Précisément, la page de politique de retour et de remboursement mérite une attention particulière. Si un client sait qu’en cas de problème il pourra échanger ou se faire rembourser un article, il passera plus rapidement à l’action. Soyez transparent et clair. Il en va de la crédibilité de votre marque.
6. Des coûts de livraison avantageux
Des frais de port trop coûteux peuvent être un obstacle majeur à l’achat. Proposez des prix abordables et des avantages concrets qui influenceront la décision d’achat : rapidité de livraison, suivi de commande, etc.
7. Une FAQ et un clavardage en direct
Placez dans votre site une FAQ regroupant les questions les plus fréquemment posées. Investissez également dans un clavardage en ligne afin que les internautes obtiennent
instantanément des réponses à leurs questions. Vous éviterez ainsi qu’ils quittent votre site.De plus, cette fonction facilitera le désengorgement de vos lignes téléphoniques.
8. Les avis des utilisateurs
Beaucoup de consommateurs consultent les commentaires d’autres utilisateurs avant de réaliser leur achat. Offrez donc la possibilité à vos clients de donner leur avis ou de mettre une note à chaque produit acheté. Et n’ayez pas peur des retours négatifs : si vos produits sont de bonne qualité, les commentaires positifs seront majoritaires.
9. Infolettre et programme de fidélité
Invitez votre clientèle à s’inscrire à une infolettre. Vous garderez ainsi le contact avec elle tout en l’informant des nouveautés, promotions en cours et ventes privées. Mettez également en place un programme de fidélité afin de récompenser les clients qui achètent régulièrement sur votre site.
10. Favoriser le partage sur les médias sociaux
Que diriez-vous d’une publicité gratuite? Permettez aux internautes de partager vos produits sur les médias sociaux. Vous augmenterez ainsi sans effort le trafic de votre boutique en ligne.
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