Ce que tout gérant apprécie chez ses employés

Vous travaillez dans une boutique ou un commerce de détail, il n’y a pas foule et vous tuez le temps en regardant l’écran de votre téléphone intelligent ? Voici quoi faire plutôt pour faire bonne impression et montrer votre valeurà votre gérant.

Dans ce genre de commerce, vos supérieurs s’attendront à ce que vous devanciez vos tâches et que vous ayez l’œil pour identifier le travail à accomplir. Une seule règle : il n’y a jamais de moments creux et toujours quelque chose à faire.

En tant que gérant d’un commerce de proximité pendant plusieurs années, Michel Morissette appréciait particulièrement ses employés les plus alertes, ceux qui étaient les premiers à remarquer un étalage à remplir ou une fenêtre sale à faire briller à nouveau.

« Il faut aussi que l’employé ait un bon jugement pour établir les priorités, dit-il. Tout ce qui est nécessaire au travail quotidien, des étalages pleins de marchandises, du matériel fonctionnel et propre, doit passer avant les tâches en surplus comme le nettoyage et la réorganisation en profondeur de l’arrière-boutique. »

Proposez de nouvelles idées, mais communiquez-les bien !

Si vous êtes créatif et innovant, que votre tête déborde de nouvelles idées, il y a fort à parier que votre gérant appréciera ces qualités. Mais il faut faire preuve d’équilibre dans vos propositions ; un commerce de ce genre ne peut pas toujours chambouler ses méthodes en un tournemain. Chaque tâche ou chaque façon de faire est imbriquée dans un ensemble. C’est une machine bien huilée qui peut déraper facilement si l’un de ses engrenages est défaillant.

« On ne peut pas tout réinventer, dit Michel Morissette, mais les améliorations sont toujours les bienvenues. L’important est de toujours communiquer avant de procéder à un changement. Le gérant est souvent le seul à avoir une vraie vue d’ensemble et à pouvoir mesurer l’impact des améliorations proposées. »

Sachez que votre gérant a aussi envers vous ce devoir de communication exemplaire. S’il refuse vos bonnes idées, « un bon gérant saura vous expliquer pourquoi, selon Michel Morissette. Souvent, quand le gérant prend aussi le temps d’expliquer pourquoi on fait les choses de telle façon et pas d’une autre, l’employé se sent inclus, écouté et respecté. Tout le monde est gagnant. »

C’est promis : en mettant à exécution ces conseils, vous ne pourrez jamais vous ennuyer au travail. Les journées passeront vite et se dérouleront comme un charme !

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