Êtes-vous fait pour avoir un commerce de détail?

Après des années à travailler pour les autres, vous avez décidé de réaliser votre rêve : ouvrir votre propre boutique. Mais tout le monde n’a pas la fibre entrepreneuriale. Et même si vous reprenez un commerce, avez-vous les qualités requises et la motivation pour supporter les sacrifices propres à ce métier? 

Avoir une âme d’entrepreneur

Pour ceux qui étaient salariés, se retrouver du jour au lendemain à la tête d’un commerce est un changement radical : devenir entrepreneur signifie en effet prendre des décisions tous les jours. De plus, tenir un magasin demande d’avoir le sens du risque, sans pour autant négliger de mettre en place des stratégies pour faire face à la concurrence, sur le terrain et sur Internet. Il faut aussi gérer des employés, des stocks, la comptabilité : bref, la tâche n’est pas facile.

Une cordialité à toute épreuve
Certains clients peuvent être plus difficiles que d’autres. Face à eux, un bon commerçant se doit d’être toujours de bonne humeur et de mettre en avant son sens du service. Dans certaines situations, vous devrez vous rappeler que vous faites ce que vous faites parce que vous aimez passionnément votre métier afin de conserver une attitude positive.

Si votre commerce en est un de proximité, votre sens de la communication et du service sera particulièrement sollicité afin d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Jongler avec les chiffres
Bien sûr, la capacité à communiquer est un atout indispensable lorsqu’on tient un commerce, mais il faut aussi être un bon gestionnaire et savoir manier les chiffres. Un minimum de formation pourra vous aider à vous améliorer. Vous offrir les services d’un bon comptable pourrait également s’avérer être un bon investissement.

De gros horaires 
Tous les commerçants vous le diront, posséder son propre magasin demande de travailler très dur, souvent 7 jours sur 7 les premières années. Il faut aussi bien souvent être disponible le soir, afin d’accueillir les clients après leurs heures de bureau. Ce rythme de vie astreignant peut avoir des répercussions sur la vie personnelle et familiale. Face à tous ces sacrifices, il faut donc être très motivé pour se mettre à son compte.

Des impacts sur la vie privée
Que votre conjoint ou conjointe travaille avec vous ou non, les longues journées et le peu de soirées et de fins de semaine libres peuvent avoir une incidence sur votre vie privée. Avant d’embarquer dans une aventure commerciale, vous et vos proches devez être conscients de ce que cela implique au quotidien. Si vous êtes une femme, trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale peut être encore plus difficile (voir notre article sur la conciliation travail famille).  

De plus, votre entourage doit être conscient que vous ne tirerez sans doute pas de revenus de votre nouvelle activité au moins pendant les six premiers mois. Vous devrez donc puiser dans votre épargne pour faire face aux dépenses personnelles, à moins de trouver des personnes susceptibles d’apporter des fonds à votre projet.

Une connaissance approfondie de votre secteur et de vos produits

Pour que votre commerce soit une réussite, évitez de vous lancer dans un domaine dans lequel vous n’avez aucune expertise. Si vous évoluez dans une industrie depuis de nombreuses années, vous saurez en tirer profit grâce aux connaissances acquises. De plus, il est important de bien connaître les produits que vous vendez. Aujourd’hui plus que jamais, le consommateur attend de son commerçant des conseils, des services et une maîtrise technique des produits qu’il vend. 

Expérience ou formation

Tenir un commerce est exigeant et demande de porter plusieurs casquettes. N’hésitez pas à suivre une formation dans les domaines où vous êtes le moins à l’aise.

Mieux vous connaître 
Faire un bilan de compétences peut être judicieux. La rencontre avec un spécialiste vous permettra de mieux cerner vos forces et vos faiblesses. Vous pourrez ainsi déterminer si certaines formations vous seraient utiles.

Si, après avoir bien analysé votre situation et pris conscience de tous les changements de vie qu’implique la prise en charge d’un commerce, vous vous sentez plus motivé que jamais, allez-y, lancez-vous! Une nouvelle aventure vous attend!

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca