Enquêteur, Violence et harcèlement au travail

15 janvier 2025
Industries Administrations publiques
Catégories Prévention des pertes,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15853
Direction générale : DG finances et services organisationnels
Service : Services des ressources humaines
Direction : Dir séc, prévention & conformité travail
Type d'emploi : 1 Temporaire à temps plein - Jusqu'à un an
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : GEDP
Information sur le salaire : $81,359.46 - $102,891.88 par année (taux de rémunération de 2025)
Lieu : 100, promenade Constellation
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Administration et Services de soutien
Date limite des candidatures : 2025-01-29

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

L'Unité de la sécurité et de la conformité au travail (USCT), qui relève des RH, a été chargée d'élaborer et de mettre en œuvre le Système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SGSST) et de fournir des ressources en matière de santé et de sécurité au travail à l'ensemble des services de la Ville d'Ottawa. L'Unité crée et met en œuvre des initiatives de santé et de sécurité au travail (SST) au niveau de la Ville et veille à l'intégration du SGSST dans les processus de gestion stratégique et de prise de décision.

Le titulaire est chargé de mener en temps utile des enquêtes internes relatives à la violence et au harcèlement sur le lieu de travail, tout en respectant l'équité procédurale. Il fournit également des recommandations pour des mesures correctives telles que la formation et les modifications ou la mise en œuvre de politiques, afin d'éviter toute répétition et d'atténuer les risques.

Il fournit également des conseils spécialisés et des directives à la direction et au personnel de la Ville sur les processus de résolution des plaintes pour violence et harcèlement sur le lieu de travail, conformément à la politique, à la législation, à la formation et à la jurisprudence de la Ville.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme d'au moins trois ans en RH, en relations industrielles, en droit ou dans un domaine connexe.

Au moins deux ans d'expérience en matière de droit du travail et de l'emploi, d'expérience en matière d'enquête sur la violence et le harcèlement au travail et de signalement des violations des droits de la personne.

CONNAISSANCES

  • Connaissance avérée de toutes les législations applicables, telles que la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario, le Code canadien du travail, le Code des droits de la personne de l'Ontario et la Loi canadienne sur les droits de la personne.
  • Politique de la Ville ou de la municipalité en matière de violence et de harcèlement au travail
  • Techniques et processus de résolution des conflits
  • Connaissance des méthodes, des techniques et des pratiques d'enquête
  • Connaissance des processus et des procédures d'entrevue et de négociation
  • Politiques et procédures de la Ville ou de la municipalité en matière d'infrastructure politique

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Solides compétences en matière de planification et de gestion de projets; posséder des compétences organisationnelles et la flexibilité nécessaire pour planifier, organiser et hiérarchiser son propre travail et pour gérer efficacement des demandes multiples, des priorités changeantes ou conflictuelles, des pressions et des délais dans un environnement de travail complexe et syndiqué
  • Solides compétences dans les domaines de la résolution de conflits, de la résolution de problèmes et de la conduite d'entrevues
  • Expérience avérée de la planification et de l'exécution d'enquêtes, avec la capacité de rester impartial(e) et neutre tout au long du processus d'enquête et dans des situations hautement émotionnelles
  • Excellentes capacités de réflexion critique et de jugement, avec une aptitude avérée à analyser et à appliquer des normes juridiques et politiques à des schémas factuels
  • Capacité à évaluer la crédibilité des personnes interrogées et à tirer des conclusions
  • Posséder d'excellentes aptitudes en matière de consultation, de collaboration et de relations interpersonnelles, ainsi que la capacité à concilier des points de vue divergents
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Autonome, débrouillard(e) et capable de travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe
  • Doit être capable de se rendre sur les lieux de travail en fonction des exigences du poste
  • Capacité et volonté de travailler périodiquement le soir et la fin de semaine en fonction des besoins
  • Une expérience de la médiation basée sur les intérêts serait considérée comme un atout.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à traiter des questions litigieuses susceptibles d'attirer l'attention des médias (impact sur la réputation)
  • Capacité à répondre à des parties multiples et souvent contradictoires dans le cadre d'une enquête, tout en maintenant l'intégrité de la politique de la Ville sur la violence et le harcèlement au travail
  • Capacité de gérer des personnes et des situations difficiles; efficace dans le désamorçage des conflits

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca