Contrôleur financier

20 janvier 2025
Industries Commerce de détail
Catégories Administration, Finance, Comptabilité,
Télé-travail
Laval, QC • Temps plein

Description de l'entreprise

Contrôleur financier | Bureau-chef Laval

Nous recherchons un contrôleur financier qui dirigera notre équipe comptable, sous la responsabilité du directeur financier, et sera directement impliqué dans toutes les activités comptables et financières de l'entreprise, y compris les politiques financières et les contrôles internes. Ce poste est un contrat de 6 mois avec la possibilité d'être converti en poste permanent.

Le titulaire de ce poste est responsable des opérations comptables de l'entreprise, notamment de la production d'états et de rapports financiers périodiques, de la maintenance du système comptable et des registres. Vous travaillerez directement avec la direction sur les décisions commerciales, et vous guiderez et encadrerez une équipe comptable désireuse d'apprendre et de se développer.

Description du poste

Principales responsabilités

  • Guider, soutenir et développer l'équipe comptable.
  • Responsable du cycle comptable complet, de la tenue du grand livre et du plan comptable.
  • Assurer la clôture précise et en temps voulu du mois financier en examinant les écritures de journal, le compte de résultat et le bilan.
  • Comptabiliser les écritures spécifiques de fin de mois.
  • Fournir des résultats financiers mensuels avec des indicateurs pertinents et des commentaires clés.
  • Examiner le compte de résultat et procéder à l'analyse des écarts.
  • Préparer les rapprochements de bilans mensuels/trimestriels afin d'en garantir l'exactitude et d'évaluer la situation financière.
  • Effectuer les rapprochements mensuels des comptes GL de l'actif et du passif.
  • Examiner les rapprochements bancaires en CAD et en USD.
  • Examiner les remises mensuelles de la TPS et de la TVP
  • Maintenir les dépenses d'investissement et les calendriers de dépréciation
  • Préparation de diverses analyses demandées par le directeur financier.
  • Responsable de la préparation des dossiers pour l'audit de fin d'année et les audits bancaires semestriels.
  • Suivi et évaluation de la position de trésorerie hebdomadaire, et approbation de tous les paiements par virement.
  • Gérer et mettre en œuvre des contrôles internes rigoureux.
  • Favoriser un environnement de travail positif, harmonieux et professionnel.
  • Assurer la liaison avec le gouvernement du Canada/Québec. Développer et maintenir de bonnes relations avec les auditeurs externes, les institutions financières et les courtiers d'assurance.
  • Veiller à ce que toutes les pratiques comptables soient conformes aux directives légales et aux principes comptables établis.
  • Autres tâches connexes.

NOTRE OFFRE

  • Un salaire à la hauteur de votre expérience et de vos responsabilités
  • Une équipe expérimentée, professionnelle et stable
  • Une opportunité d'avoir un impact direct sur les pratiques via l'automatisation des processus et l'implémentation de technologies.
  • Un horaire flexible et un mode de travail hybride.
  • Entreprise familiale qui privilégie le bien-être de ses employés.
  • Équilibre travail/famille
  • Environnement positif avec une équipe dynamique.
  • Programme d'assurance collective (médicale et dentaire)
  • Programme de référence lucratif (jusqu'à 1 000 $)
  • Accessible par le transport en commun.
  • Stationnement gratuit.

Qualifications

  • Licence en comptabilité, finance ou dans un domaine connexe.
  • 5 à 7 ans d'expérience pertinente en comptabilité, de préférence dans le secteur de la vente au détail, dont au moins 3 ans dans un rôle de gestion d'équipe.
  • Un titre de CPA serait considéré comme un atout.
  • Souci du détail, sens aigu de l'organisation et fortes capacités d'analyse.
  • Expérience dans la mise en œuvre de contrôles, de politiques et de procédures.
  • Leadership axé sur le développement, l'influence et la collaboration
  • Expérience de l'automatisation des processus comptables.
  • Excellente connaissance de Microsoft Excel (tableaux croisés dynamiques et VLOOKUP).
  • Solides compétences en matière de communication orale et écrite
  • Capacité à travailler avec d'autres départements.
  • Bilingue (anglais et français)
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