Conseiller(ère) recherche intelligence consommateur

19 avril 2025
Industries Commerce de détail
Catégories Marketing, Publicité, Opérations magasin: Associés
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein
MetroType de poste: Permanente

Titre du poste: Conseiller·ère recherche intelligence consommateur
Numéro de la demande: 41659
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Qc - Fidélité et engagement consommateur (80300529)
Département: Marketing et commerce électronique
Lieu de travail: METRO - PLACE CARILLON, MONTRÉAL (#M-CARI)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent

Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!

Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :

  • Horaire flexible afin de promouvoir l'équilibre travail/vie personnelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Régime d'assurances collectives flexibles dès la première journée
  • Régime de retraite très compétitif
  • Politique de vacances généreuse
  • Paie hebdomadaire
  • Programme d'aide aux employé·e·s et à la famille
  • Stationnement gratuit
  • Opportunité de développement professionnel
  • Plusieurs programmes et initiatives en ED&I
  • Bornes de recharge pour voitures électriques
  • CPE en milieu de travail

Votre mission dans l'équipe :

Relevant du·de la Chef·fe recherche et planification, vous aurez pour mission d'évaluer la performance de l'entreprise et de transmettre la perspective des client·e·s, des consommateur·rice·s et du marché aux bannières alimentaires de METRO inc. au Québec (Metro, Super C & Adonis), ainsi qu'à ses parties prenantes issues de diverses équipes comme la fidélisation, le marketing, le commerce en ligne et la mise-en-marché. Pour ce faire, vous réaliserez des projets de recherche primaire, des mesures de performance et des analyses stratégiques. Vous veillerez à la qualité des livrables et à leur alignement avec les objectifs d'affaires, afin d'optimiser la prise de décision au sein de l'entreprise.

Vos responsabilités en tant que Conseiller·ère recherche et planification, intelligence consommateur :

Recherche primaire

  • Élabore et réalise des projets de recherche primaire quantitatif et qualitatif en fonction des enjeux et priorités de l'organisation (définition des besoins, élaboration du plan de recherche, conception de questionnaires ou guides, validation du rapport et des constats généraux, présentation des résultats et gestion de la relation fournisseur), avec le support de nos fournisseurs de recherche.
  • Accompagne et conseille les équipes internes dans la création, la programmation et l'analyse de sondages internes destinés aux employé·e·s et au personnel de direction des magasins et des bannières alimentaires METRO inc. du Québec.
  • Supervise des projets ponctuels d'audit en magasin, selon les besoins des équipes des bannières alimentaires, en partenariat avec les fournisseurs.

Intelligence de marché et analyse de performance

  • Réalise des mesures de performance publicitaire afin d'évaluer la portée des campagnes médias et y rattache des données secondaires afin d'offrir une vue complète de la performance.
  • Analyse des données internes et externes, incluant des données secondaires et géo ciblées, pour évaluer la performance des bannières, identifier les tendances du marché et comprendre le comportement des consommateurs dans le secteur de l'alimentation, du commerce au détail et du commerce en ligne.
  • Assure une veille des tendances du marché du commerce de détail et du secteur alimentaire, et coordonne la production ainsi que la diffusion de l'information au sein de l'organisation.
  • Se tient informé·e au niveau des meilleures pratiques et des nouveaux outils disponibles dans l'industrie en assistant à des webinaires et présentations diverses afin d'identifier en amont des opportunités, et les communique aux parties prenantes en conséquence.
  • Contribue à l'évolution et au maintien d'un outil de mesure de la performance des bannières alimentaires, en réalisant des extractions de données et des analyses approfondies visant à supporter les priorités stratégiques de l'entreprise.

Expérience client

  • Participe et supporte l'équipe dans la gestion de la mesure expérience client pour les bannières alimentaires de METRO inc.
  • Contribue à l'évolution des sondages en fonction des enjeux et besoins des bannières et supervise les activités de développement et d'implantation de la mesure.
  • Rédige et présente des rapports de résultats aux gestionnaires et parties prenantes.

Autres responsabilités

  • Supporte le·la Chef·fe recherche et planification et travaille en étroite collaboration avec ses collègues de l'équipe Intelligence consommateur, au Québec et en Ontario, dont le groupe Recherche et planification fait partie.
  • Développe des relations de confiance avec les client·e·s internes inter-département.

Les qualifications que nous cherchons :

  • Baccalauréat en marketing ou autre discipline connexe à la recherche marketing
  • Diplôme de deuxième cycle pertinent, un atout
  • 1 à 2 ans d'expérience en recherche marketing
  • Connaissance du commerce de détail et du secteur alimentaire, un atout.
  • Expérience en gestion et manipulation de données pour l'analyse et l'extraction d'informations.
  • Maitrise de la Suite Office (Word, PowerPoint, Excel)
  • Bilinguisme essentiel (collaboration avec des équipes internes et des fournisseurs unilingues anglophones)

Quelques atouts supplémentaires :

  • Aptitude pour l'analyse et l'interprétation de données
  • Rigueur et souci du détail dans l'analyse et la production de livrables
  • Capacité à gérer plusieurs priorités et respecter les échéances
  • Capacité à travailler de manière autonome
  • Compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Aptitude à développer de bonnes relations de travail et à collaborer avec diverses équipes
Les responsabilités et les relations attribuées à ce rôle peuvent changer si nécessaire pour atteindre les objectifs de METRO.
METRO a pris l'engagement d'offrir un environnement de travail inclusif qui reflète les communautés que nous desservons. Ainsi, l'entreprise valorise, respecte et mise sur la diversité des origines, des expériences et des points de vue car elle nous permet d'innover, de prendre de meilleures décisions et de mieux comprendre notre clientèle. Nous considérerons les candidatures qualifiées provenant de tous les horizons afin de constituer la meilleure équipe.
Nous vous encourageons à nous informer si votre condition actuelle nécessite des mesures d'adaptation au niveau du processus de recrutement afin que nous puissions vous accommoder.
Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.
Nous demandons respectueusement aux agences de ne pas communiquer avec nous ou nous faire parvenir des candidatures non sollicitées.
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca