Titre du poste: Chef·fe partenarisat et relations fabricants, produits d'origine
Numéro de la demande: 40759
Catégorie d'emploi: Administration
Division: Qc DP - Administration (80069016)
Département: Centrale nationale d'achats
Lieu de travail: LE GROUPE JEAN COUTU - VARENNES (#M-VAR)
Province: Canada : Quebec
Type d'emploi: Permanent
Venez relever de nouveaux défis et partager votre passion!
Rejoindre notre équipe comporte ses avantages :
- Horaire flexible afin de promouvoir l'équilibre travail/vie personnelle
- Télétravail en mode hybride
- Régime d'assurances collectives flexibles dès la première journée
- Régime de retraite très compétitif
- Politique de vacances généreuse
- Paie hebdomadaire
- Programme d'aide aux employé·e·s et à la famille
- Stationnement gratuit
- Opportunité de développement professionnel
- Plusieurs programmes et initiatives en ED&I
- Bornes de recharge pour voitures électriques
- CPE en milieu de travail
Votre mission dans l'équipe :
Relevant du·de la Gestionnaire, relations manufacturières, produits d'origines, le·la titulaire est responsable des relations commerciales avec les fabricants de médicaments originaux et de spécialités, comme les biosimilaires, distribués par le Centre de distribution de Varennes pour les franchisés des bannières Brunet, Jean Coutu Québec, Jean Coutu Ontario, Jean Coutu Nouveau-Brunswick, Metro Pharmacy et Drug Basics et les client·e·s hors bannières, afin de fournir des solutions intégrées.
Il·elle planifie, dirige et coordonne les activités permettant de faciliter le développement des relations commerciales et de partenariats stratégiques entre les fabricants et l'entreprise en travaillant de façon interfonctionnelle pour créer de la valeur.
Il·elle a une excellente compréhension des enjeux commerciaux des fabricants ainsi que de l'offre et service à valeur ajoutée de l'organisation (dans toutes les unités d'affaires) et travaille avec les intervenant·e·s et la direction générale de Groupe Jean Coutu afin d'identifier et d'établir les stratégies de l'entreprise.
Il·elle a une bonne compréhension de la pratique de la pharmacie et des enjeux opérationnels et commerciaux auxquelles font face les pharmaciens propriétaires du réseau.
Vos responsabilités en tant que Chef·fe relations fabricants, produits d'origine :
- Diriger les relations commerciales avec les fabricants de son secteur qui possède plus d'une centaine de manufacturiers et une valeur de distribution de plus de $2G.
- Proposer et présenter des mises à jour du plan stratégique de la CNA Rx et des budgets de son secteur.
- Être responsable de développer et d'atteindre les objectifs de partenariats et de création de valeur pour l'organisation.
- Représenter les bannières de Metro inc et du Groupe Jean Coutu inc. lors des revues d'affaires, évènements et autres discussions liées aux activités de l'organisation avec les fabricants, notamment les services distribution et autres initiatives en pharmacies.
- Négocier des ententes de partenariat en lien avec la distribution dans le but de générer de la valeur pour tous les partis.
- Développer et maintenir des projets stratégiques et des partenariats durables, en tenant compte des enjeux spécifiques aux différents secteurs et intervenant·e·s.
- Agir comme centre de connaissance à l'interne pour le secteur et point d'entrée principale pour les fabricants (excluant la composante opérationnelle d'approvisionnement).
- Au besoin, soutenir directement les pharmacies et les pharmaciens·ne·s propriétaires
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe d'innovation et d'amélioration des soins afin d'intégrer leur vision et les besoins du·de la pharmacien·ne et de la pharmacie dans toute initiative avec les fabricants.
- Maintenir et faire évoluer nos indicateurs clés de performance (IPD). Ceux-ci doivent répondre aux besoins d'affaires, à ceux de chaque bannière et à ceux des franchisés Brunet et Jean Coutu. Travailler en consultation et en collaboration avec les différentes unités d'affaires pour avoir en place les bons mécanismes de suivis.
- Développer, maintenir et communiquer une stratégie de compte formelle avec la direction générale de GJC.
- Négocier avec les fabricants, avec une offre de partenariat qui satisfait leurs besoins uniques, afin d'obtenir l'accès aux médicaments de spécialités.
- Développer les outils de revue d'affaires et de tableau de bord.
- Gérer activement les engagements contractuels en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de l'approvisionnement, de la logistique et distribution, de la gestion des données maîtres, de la comptabilité, des représentant·e·s des bannières et des franchisés Jean Coutu et Brunet.
- Travailler en partenariat et en consultation avec les équipes du service des affaires juridiques, des affaires gouvernementales et réglementaires, et du développement de la pratique.
- Identifier, évaluer et suivre la performance des fabricants.
- Agir comme personne-ressource pour résoudre des situations opérationnelles notamment l'approbation de réclamations diverses, facturation, etc.
- Participer à divers projets interdépartementaux.
Les qualifications que nous cherchons :
- Baccalauréat en administration des affaires, en pharmacie ou l'équivalent.
- MBA, un atout.
- 10 d'expérience en développement des affaires ou en approvisionnement stratégique dans une industrie réglementée.
- 10 ans d'expérience en négociation d'ententes commerciales et de développement de partenariats.
- Au moins 5 ans d'expérience dans des rôles de gestion de comptes de niveau supérieur auprès de l'industrie pharmaceutique, d'un fournisseur de logistique ou de grossiste en pharmacie.
- 2 ans d'expérience en supervision, gestion et recrutement de personnel.
- Expérience dans le domaine des soins aux patient·e·s un atout.
- Expérience dans des projets d'innovations, préférablement en lien avec la santé, un atout.
- Expérience en distribution ou en approvisionnement un atout.
- Compréhension des enjeux de la pratique de la pharmacie et de l'évolution du rôle du·de la pharmacien·ne.
- Compétences établies dans l'établissement de solides relations avec les client·e·s et fournisseurs.
- Connaissance du marché du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario est un atout.
- Expérience de l'industrie pharmaceutique et connaissance approfondie des médicaments d'ordonnances, des produits spécialisés et des thérapies complexes et de la chaîne d'approvisionnement et de la pharmacie de détail.
- Bilinguisme essentiel (parlé et écrit)
Quelques atouts supplémentaires :
- Excellente maîtrise de l'environnement réglementaire pour le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick.
- Négociation complexe et maîtrise des enjeux juridiques.
- Excellentes connaissances du secteur pharmaceutique.
- Solides compétences en communications écrite et verbale.
- Excellent·e collaborateur·trice et mobilisateur·trice de partenaires interfonctionnel·le·s.
- Orientation vers un travail/service de qualité et un état d'esprit centré sur le·la client·e.
- Habileté de négociation et de résolution de problème.
- Organisation des ressources.
- Sen de la planification, autonomie et initiative.
- Excellentes habiletés politiques.
- Orientation résultats.
- Gestion d'équipe performante.
- Pensée stratégique.