Autres appellations du chef de comptoir
- Superviseur de rayon
- Gérant de division
Descriptif de la fonction
Le chef de comptoir est un maillon essentiel dans le commerce de détail. Il fait le lien entre la direction et les employés et entre les produits et les clients. Il doit avoir le sens des responsabilités et du « leadership ». Pour remplir les objectifs fixés par la direction du magasin, il dispose d’une palette de possibilités, allant de la promotion des produits qui lui sont confiés à leur emplacement dans son rayon. Ainsi, le chef de comptoir est à la fois la tête et les jambes du commerce de détail.
Ses tâches au quotidien :
- Gestion des produits
- Connaître parfaitement les produits
- Choisir le meilleur emplacement pour les produits en fonction du goût des consommateurs et des impératifs fixés par les fournisseurs
- Organiser les promotions des produits sur les étalages
- Participer activement à la rédaction des catalogues de vente et s’assurer qu’ils mentionnent les produits dont il a la charge
- Surveiller l’écoulement des stocks et passer les commandes auprès des fournisseurs
- Rencontrer les fournisseurs pour se tenir informé des nouveautés
Organisation du personnel
- Recruter le personnel
- Organiser l’emploi du temps des employés
- Former et conseiller le personnel en participant à leurs tâches quotidiennes
- Répondre auprès du directeur de la rentabilité des produits dont il a la responsabilité
Qualités personnelles
Le pouvoir de persuasion et l’esprit d’initiative sont des qualités inhérentes au chef de comptoir. Il doit savoir convaincre à la fois le client de la qualité de ses produits et les fournisseurs qui lui confient l’image de leur marque. Il doit avoir l’esprit d’équipe afin d’encourager les employés dont il a la charge à atteindre les objectifs fixés par la direction. Pour s’adapter rapidement à la demande, il doit faire preuve de flexibilité et de créativité.
Compétences principales
Le chef de comptoir est un excellent vendeur : les techniques de vente ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il est essentiel qu’il connaisse parfaitement ses produits et ceux des concurrents. Il doit avoir des connaissances de management et de gestion de personnel. Enfin, il doit être à l’aise en gestion et logistique.