Les Achats et Approvisonnement : Description du rôle

Exemples de fonctions 

  • Acheteur
  • Acheteur en chef
  • Acheteur principal
  • Acheteur adjoint

Descriptif 

Comme l’indique son nom, le service des achats s’occupe d’acheter les marchandises et les matières premières pour une entreprise ou un magasin, en fonction des ressources financières et logistiques mises à sa disposition et de la politique de l’entreprise. Il se charge de rechercher les fournisseurs qui pourront répondre efficacement aux exigences de coût, de marge et aux délais de livraison. Les acheteurs négocient ensuite les conditions d’achat, les prix et la qualité des produits. Ils contrôlent le bon approvisionnement des produits en fonction des inventaires.

Au quotidien, les acheteurs doivent :

  • Planifier le réapprovisionnement des produits selon le niveau des inventaires et la saisonnalité
  • Analyser les besoins de l’entreprise et déterminer la quantité de marchandises à acheter
  • Rencontrer les fournisseurs et négocier avec eux
  • Formaliser les achats des marchandises
  • Analyser les rapports de ventes et proposer des actions à entreprendre
  • Effectuer des voyages d’achat pour repérer les fournisseurs

La parole aux professionnels :
“Acheteur: Choix et négociation au programme”
– Diane Dupuis, Acheteuse, André Viau 

Diane Dupuis est acheteuse pour André Viau, entreprise de tapis. Basés aux États-Unis et au Canada, ses principaux fournisseurs viennent directement la voir en magasin pour lui présenter leurs produits. Les importateurs privés voyagent en Europe, en Asie et en Orient pour acheter des collections parmi lesquelles Diane fait son choix pour les produits de son magasin et pour les demandes particulières des clients. « C’est très plaisant de participer à l’esthétique des décorations des clients, on vend un peu de bonheur, » précise Diane.

Deux fois par an, un salon rassemble les fournisseurs de tapis à Atlanta et à Las Vegas. Chaque année, notre acheteuse se rend au moins à l’un d’entre eux chaque année pour découvrir les nouveaux produits du marché.

La négociation représente aussi une part importante du métier. Fournisseur et acheteur tentent de se mettre d’accord sur les produits, les quantités et surtout le prix.

« Pour faire ce métier, il faut bien connaître le marché, les produits, la clientèle, savoir négocier et avoir le sens de l’esthétique. Je pense qu’il faut aussi être objectif car nous devons nous mettre à la place des clients : parfois les produits ne nous plaisent pas personnellement. » L’ouverture d’esprit serait donc l’une des clés de ce métier qui permet de voyager tout en restant chez soi…

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