Ouvrir un commerce seul ou avec un associé?

C’est décidé. Vous allez ouvrir votre commerce. Mais une question vous trotte dans la tête : allez-vous le faire seul ou avec un associé? Serez-vous capable d’assumer toutes les décisions en solo? Vos épargnes vous permettent-elles de vous lancer seul dans l’aventure? Avez-vous les compétences nécessaires pour répondre adéquatement à tous les volets que demande une entreprise? Toutes ces réflexions méritent que vous vous y arrêtiez avant d’aller de l’avant… avec ou sans associé.  

 

Se lancer seul en affaires 

Les avantages

Décider de tout, tout seul. Avoir le contrôle des décisions stratégiques.  Ne pas avoir besoin d’entrer dans des conflits ou des discussions interminables. Bref, décider vite et simplement. Voilà quelques avantages d’ouvrir un commerce seul. Les fortes personnalités aimeront sans doute cela, car elles réaliseront leur projet comme elles l’entendent, sans avoir à faire de compromis.

Se lancer seul signifie aussi qu’on est l’unique détenteur du capital. Tous les revenus vont au même endroit, sans être partagés. Un avantage certain. De plus, le coût de l’investissement matériel de départ est souvent moins élevé qu’à deux, puisque relié à une seule personne : il suffit d’acheter un ordinateur, un cellulaire, etc. Enfin, étant donné qu’il n’y a qu’une rémunération à générer, la pression est moindre.

Mais, être seul en affaires présente aussi ses inconvénients et ne convient pas à tout le monde.

Les inconvénients

Prendre des décisions seul signifie qu’on est aussi le seul responsable des erreurs commises. Un poids qu’il n’est pas toujours facile d’assumer. De plus, ne pas avoir de vis-à-vis lorsqu’on doit prendre une décision importante limite parfois la vision que l’on a de la situation. Sans avis extérieur, différent ou contraire, difficile en effet de voir d’autres solutions que la sienne.

Se lancer en affaires avec un associé

Les avantages

Bien entendu, qui dit associés dit plus de capitaux, donc la possibilité de mettre sur pied des projets de plus grande envergure. Cela signifie aussi combiner diverses expertises. Si l’un est plutôt créatif et l’autre vendeur, chacun tirera profit de cette complémentarité en répartissant les tâches afin de maximiser l’efficacité.

Un autre avantage d’être à deux est que l’on réfléchit souvent mieux que tout seul. Discuter permet en effet de dégager des points de vue différents et de résoudre plus facilement les problèmes. De plus, l’association permet également de se motiver l’un l’autre et de décupler les énergies pour aller de l’avant. Enfin, faire face aux coups durs ou aux échecs est toujours moins lourd à plusieurs, et l’on s’en relève souvent plus vite.

Les inconvénients

En revanche, se lancer en affaires avec un partenaire signifie accepter de céder une partie des capitaux. Il faut aussi dégager un chiffre d’affaires plus important pour rémunérer toutes les parties. Et, bien entendu, il faut être prêt à faire des concessions et à prendre en considération l’avis de ses associés.

En conclusion, que vous montiez votre commerce seul ou avec un associé comporte, dans tous les cas, des avantages et des inconvénients. Si vous êtes plutôt du genre contrôlant et que vous avez les capitaux ou que votre projet demande peu de financement, mieux vaut rester seul.  Si votre entreprise grossit, vous pourrez toujours aller chercher des associés. Rien ne vous empêche non plus, si vous êtes seul, de vous entourer d’experts, sans forcément vous associer.  Toutefois, si votre commerce nécessite un investissement initial important ou que vous n’avez pas toutes les compétences pour assumer le projet, vous aurez sans doute intérêt à trouver des partenaires. Bonne chance!

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca