Superviser les employés, atteindre les objectifs de vente, assurer le bon fonctionnement de la boutique au quotidien : le métier de gérant de magasin est exigeant et vient avec de lourdes responsabilités. Les défis sont également nombreux et demandent de la polyvalence et une bonne réactivité. Mélissa Lauzon, gérante durant cinq ans au sein de divers commerces de détail (notamment Le Château et BCBG Max Azria) nous en dit plus.
Quel est le rôle du gérant?
En premier lieu, il est responsable de la rentabilité du magasin. Il doit atteindre les objectifs que la compagnie lui fixe (souvent 10 à 15 % de plus que les revenus de l’année précédente). Il est aussi responsable des ressources humaines et doit s’occuper de la formation des employés ainsi que de l’administration du magasin. Pour avoir une bonne équipe, le gérant doit cibler les forces et les faiblesses de chacun de ses membres pour les placer aux bons postes. Il est autant sur le terrain que dans l’arrière-boutique.
Quelles tâches doit-il accomplir?
Les tâches sont multiples et diverses : cela va de l’embauche des employés au nettoyage des toilettes! Mais les plus courantes sont la formation des employés, la mise en place des horaires de travail, la supervision du personnel sur le plancher, le service à la clientèle, la réception des marchandises, la coordination des produits en vitrine et en boutique, la tenue de la caisse, la commande de liquidités, l’implication au sein du centre d’achat s’il y a lieu, et bien sûr, les comptes-rendus au superviseur ou propriétaire du magasin.
Quels sont les enjeux quotidiens auxquels un gérant est confronté?
Il faut savoir gérer le service à la clientèle suivant l’achalandage qu’il y a dans le magasin. Celui-ci varie en effet selon les saisons, les périodes de l’année et la météo. Il faut donc ajuster rapidement le nombre de personnes qui doivent être présentes en magasin. D’autre part, face à la concurrence du web, l’équipe doit fournir un service qui se démarque afin de donner aux clients l’envie de revenir. Faire sortir les gens de chez eux est devenu un défi à l’heure du magasinage sur Internet.
Plus généralement, quels sont les défis rencontrés par un gérant?
L’un des défis est de toujours conserver une équipe soudée et stable. Former un employé coûte cher à l’entreprise. Si la personne ne convient pas au poste ou s’en va après quelques mois, la compagnie aura perdu beaucoup d’argent. Or, il y a un taux de roulement plutôt élevé dans le secteur de la vente au détail. Beaucoup d’étudiants y travaillent à temps partiel. Mais trouver du personnel compétent à temps plein est de plus en plus difficile.
Quel est le plus gros problème auquel vous avez été confrontée?
Quand j’ai commencé, je faisais un remplacement de congé de maternité. Les débuts ont été difficiles, car il régnait une mauvaise ambiance dans l’équipe. J’ai donc dû en reconstruire une à mon image, basée sur une bonne communication et un esprit d’entraide. Le gérant est un peu comme un chef d’orchestre : il insuffle à son équipe son énergie, qu’elle soit positive ou négative. S’il n’est pas motivé, l’équipe ne le sera pas non plus. Et s’il parle dans le dos de son personnel, il perdra sa confiance. Dans mon cas, lorsqu’un employé vient me confier quelque chose, cela reste entre nous.
Quel aspect du métier de gérant vous plaît le plus et pourquoi?
Ce métier permet de développer plusieurs compétences en même temps. Il faut être très polyvalent pour l’exercer. On peut autant mettre en avant son côté artistique (en agençant les produits dans le magasin par exemple) que parfaire ses connaissances en gestion et en gestion des ressources humaines. Les responsabilités sont multiples.
Quel aspect du métier de gérant vous plaît le moins et pourquoi?
Les horaires! Il faut souvent travailler le soir, les fins de semaine et durant les périodes de congé scolaire. C’est un métier difficile à concilier avec la vie de famille. Il faut aussi parfois congédier du personnel, ce qui n’est jamais facile.
Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier?
Il faut être un leader positif et ne jamais oublier qu’on travaille avec des êtres humains qui ont des sentiments. Il faut aussi avoir un esprit marchand et savoir prendre des risques pour atteindre les objectifs fixés. Enfin, il faut savoir s’adapter rapidement aux changements et être prévoyant.
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