C’est démontré. Les internautes ont tendance à cliquer davantage sur les premiers résultats de recherche qui s’affichent lorsqu’ils tapent un mot-clé. Voilà pourquoi une bonne stratégie de référencement (SEO) est cruciale. Son objectif sera en effet de faire apparaître votre boutique en ligne dans cette liste de premiers résultats. Voici 10 bonnes pratiques qui vous donneront toutes les chances de bien vous positionner.
- Insérez des mots-clés pertinents dans votre site
Premier conseil : lorsque vous rédigez le contenu de votre site web, pensez à y insérer les mots-clés les plus pertinents à votre industrie. Vous aiderez ainsi vos futurs clients à trouver vos produits. De nombreux outils en ligne comme Google Keyword Planner ou Amazon Suggest vous aideront à dresser la liste des termes qui sont le plus souvent tapés par les internautes lorsqu’ils font une recherche pour le type de produits ou services que vous offrez.
Des métadonnées bien rédigées favoriseront également votre référencement. Il s’agit du métatitre, de la métadescription et des mots-clés. En faisant une petite recherche sur le web, vous trouverez facilement de bons conseils pour les rédiger.
2. Offrez un plan de site
Dans la navigation de votre site, ayez toujours une section Plan de site. Celle-ci permettra aux moteurs de recherche d’identifier facilement votre contenu et de l’indexer.
3. Optimisez les images des produits
Les internautes utilisent de plus en plus la recherche par images pour trouver les produits qu’ils recherchent. Il faut donc soigner vos descriptions d’images (les « attributs Alt »). Celles-ci doivent clairement décrire l’image pour être efficaces.
4. Rédigez des descriptions de produits uniques
Les descriptions de produit du fabricant sont souvent très basiques. De plus, la plupart des commerçants les reprennent telles quelles. Or, le contenu dupliqué est fortement pénalisé par les moteurs de recherche. Chaque description de produit doit être unique. Vous devez donc les réécrire systématiquement et les enrichir de mots-clés.
5. Soignez vos hyperliens
Le maillage interne est indispensable au bon référencement d’un site. Faites des liens entre les différentes pages de votre boutique. De plus, évitez le « cliquez ici ». Insérez plutôt des mots-clés qui décrivent la page vers laquelle vous redirigez la personne. Par exemple, imaginons que vous vendez des chaussures. Au lieu d’écrire « cliquez ici », vous direz : « Consultez notre section des meilleures chaussures de sport ».
6. Évitez le contenu en double
Comme mentionné précédemment, le contenu dupliqué ne plaît pas aux moteurs de recherche. Prenez garde à présenter des contenus uniques dans chaque section de votre boutique, en particulier votre catalogue.
7. Donnez les avis de vos clients
N’ayez pas peur de donner la parole à vos clients. La plupart du temps, si vos produits et services sont de bonne qualité, les commentaires seront bons. Ces avis permettront non seulement de créer du contenu unique, très prisé des moteurs de recherche, mais aussi d’attirer de nouveaux visiteurs.
8. Soyez actif sur les réseaux sociaux
Une stratégie de médias sociaux est indispensable pour compléter votre stratégie de référencement. Soyez donc actif sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou toute autre plateforme pertinente à votre domaine. 9
9. Installez des outils d’analyse de données
Afin de suivre l’évolution de votre boutique en ligne, installez un outil d’analyse de données comme Google Analytics. Vous pourrez ainsi suivre de mois en mois les données d’utilisation de votre site web (sessions, source de trafic, taux de rebond, pages d’atterrissage…). De nombreuses plateformes de commerce électronique offrent également des outils de rapports intégrés afin de vous aider à faire le suivi de vos ventes (nombre de visiteurs et de commandes, taille moyenne des commandes, rotation du stock, etc.). Grâce à toutes les données obtenues, vous pourrez vous ajuster et améliorer votre site rapidement.
10. Optimiser la vitesse de votre site
Enfin, ne négligez pas la vitesse de chargement de votre boutique : c’est un paramètre pris en compte par les moteurs de recherche pour bien vous positionner. Supprimez les extensions inutiles et les images trop lourdes. Vos pages s’afficheront ainsi plus rapidement.